Église Assomption-de-Notre-Dame

Non, je n’ai pas oublié un « L » …

J’ai appris qu’à l’origine cette fête était celle des « halos » ou auréoles qui se retrouvent autour de la tête des saints et saintes. On est loin de cela aujourd’hui mais, cela demeure que c’est une fête costumée, où les valeurs de joie et de partage sont présentes!

La Paroisse de Ste-Rosalie s’est installée sur le terrain de l’église Assomption-de-Notre-Dame : un secteur achalandé; près d’une école et au croisement de 4 coins de rues. Dès 16h, l’étagère et le bac était sortie, remplis de « toutou » à donner. 120 « toutou » ont trouvé preneurs et j’ai vu des bras s’ouvrir à bien des « toutou » orphelins. Il n’y a pas de doute, les jeunes avaient à cœur, de prendre soin de leur nouveau compagnon!

Vers 18h30, il n’en restait plus et c’est dommage car nous avions une pancarte fluorescente qui annonçait joyeusement l’évènement.

Une petite étincelle d’amour à partager. Un petit garçon met la main dans sa citrouille et me dit : «Moi aussi je veux donner quelque chose», il me sort un sac de crotte en fromage de sa petite citrouille… Quelle leçon me donne ce petit être en devenir : moi aussi je vais donner à chaque fois que je réalise les cadeaux de notre créateur; c’est-à-dire très souvent. Et vous?

Rachel Godbout, agente de pastorale

   

Église Saint-Joseph

Le soir du 31 octobre, devant l'église St-Joseph, entre 150 et 200 petits monstres sont venus se réchauffer autour du feu (dont le bois a été offert grâce à la mobilisation des paroissiens), tout en se faisant cuire une bonne guimauve au son de la musique entraînante. Nous avons même eu droit à des chorégraphies improvisées par des enfants costumés, sur le parvis de l'église. Les adultes présents étaient enchantés par cette initiative et ont fait remarquer qu'ils n'avaient jamais vu l'église sous cet angle. Une maman disait même qu'elle ne pensait jamais voir ses enfants danser un jour devant une église. Côté chaleur humaine et accueil, je pense qu'on peut dire que c'est un franc succès et on remercie les bénévoles qui ont rendu cet événement possible.

Alex-David Chaussé, chargé de pastorale


Cathédrale de Saint-Hyacinthe

Le 31 octobre dernier, de 16h à 20h, nous avons remis des bonbons aux petits et grands enfants. L'ambiance était à la fête devant la cathédrale de Saint-Hyacinthe. Des musiques latines, américaines et québécoises mettaient de la vie sur le parvis de la cathédrale. Un feu permettait à tous ceux qui passaient de se réchauffer un peu avant de continuer leur route. Le Pape nous invite d'aller en périphérie et c'est ce que nous avons fait lors de cette belle soirée. Une expérience humaine et communautaire à répéter.

Eric Pineault, coordonnateur urbain

22 septembre 2025
Offre d'emploi - Adjoint.e administratif.ve DESCRIPTION DU POSTE Relevant du curé, la personne en poste jouera un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin d’assurer une gestion administrative optimale au sein des différents services des paroisses de Saint-Hyacinthe. La personne en poste aura comme responsabilité : Offrir un soutien administratif aux gestionnaires; Effectuer le suivi de divers mandats, de dossiers administratifs et du respect des échéanciers; Assurer la comptabilité pour toutes les paroisses de la ville (effectuer le cycle comptable complet et préparer les dossiers de fin de mois); Analyser les postes du bilan et de l’état des résultats; Préparer les paies et les remises gouvernementales, les rapports de TPS-TVQ et les rapports de fin d’année; Assurer la préparation des ordres du jour de divers réunions; Coordonner la logistique nécessaire à la tenue des réunions; Collaborer à la préparation et à la mise en forme de documents; Assumer, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un soutien aux membres des paroisses; Compiler les dons et préparer les reçus de dons; Préparer des documents et rédiger les procès-verbaux. LE PROFIL RECHERCHÉ DEC en comptabilité ou en administration (une combinaison de formation et d’expérience pertinente peut être considérée); 2 à 3 ans d’expérience dans un poste ayant des responsabilités similaires; Habiletés avec l’informatique, la suite Office et maîtrise du cycle comptable; Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit; Personne proactive, organisée et dynamique; Grande discrétion et sens du jugement. CONDITIONS OFFERTES Milieu calme qui se démarque par sa mission; Horaire flexible de 35 heures par semaine; Salaire à discuter en fonction du profil et de l’expérience; 4 semaines de vacances dès l’embauche. Le poste et ses défis vous intéressent, acheminez votre dossier de candidature par courriel à : cure@cathosth.ca Nous tenons à remercier à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur dossier de candidatures. Seules les personnes retenues seront contactées. Vous pouvez également consulter l'offre d'emploi en cliquant ici .
13 juin 2025
MESSES DOMINICALES Samedi 16 h 30 - Assomption-de-Notre-Dame 16 h 30 - Sainte-Eugénie (Douville) 19 h 00 - Misa en español a la iglesia N.-D.-du-T.-St-Sacrement. Cada primer y tercer sábado del mes. Dimanche 09 h 00 - Précieux-Sang 09 h 00 - Sainte-Rosalie 09 h 30 - Cathédrale 10 h 30 - Sainte-Eugénie (Saint-Joseph-hors-les-murs) 10 h 30 - Saint-Thomas-d'Aquin 11 h 00 - Notre-Dame-du-Très-Sacrement 17 h 00 - Cathédrale MESSES DE SEMAINE Lundi 09 h 00 - Assomption-de-Notre-Dame 16 h 00 - Cathédrale Mardi 09 h 00 - Précieux-Sang 09 h 00 - Saint-Thomas-d'Aquin (PAS DE MESSE) 16 h 00 - Cathédrale Mercredi 09 h 00 - Sainte-Eugénie (Saint-Joseph-hors-les-murs) 09 h 00 - Sainte-Rosalie (LITURGIE DE LA PAROLE) 09 h 00 - Cathédrale Jeudi 09 h 00 - Sainte-Eugénie (Douville) 16 h 00 - Cathédrale Vendredi 09 h 00 - Notre-Dame-du-Très-Sacrement 16 h 00 - Cathédrale  Pour la période estivale, les messes dans les résidences n'auront pas lieu.
3 juin 2025
L'inscription à la catéchèse, c'est maintenant! Éveil à la foi (à partir de 4 ans) | Préparation aux sacrements (8 à 12 ans) Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'un de nos parcours réguliers ou sacramentels (pardon, première communion et confirmation), nous vous invitons à communiquer avec l'agente de pastorale de votre paroisse : Paroisse Sainte-Rosalie Rachel Godbout 450 799-3809 rachel.godbout@cathosth.ca Paroisses Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Hyacinthe-le-Confesseur (Cathédrale) Jhasbleydi Orjuela 450 773-8583, poste 259 jhasbleydi.orjuela@cathosth.ca Paroisses Saint-Joseph, Sainte-Eugénie et Précieux-Sang Andrée-Anne Jolin 450 774-8498 andree-anne.jolin@cathosth.ca Pour consulter l'affiche, cliquez ici .
Plus d'actualités