En commençant ce mot de sollicitation, je me permets de vous saluer à la manière de saint Paul : « Que la paix du Seigneur soit avec vous ». 

 

Oui, parlons de notre bon saint Paul, qui a franchi des distances incroyables pour son époque afin de répandre l’amour du Christ. Quand on ajoute à cela le phénomène de Compostelle, qui a traversé les siècles, on peut immédiatement établir un lien avec l’importance des déplacements pour notre foi : aller à la rencontre de nos frères et sœurs, aller à la rencontre du Christ, partir pour se retrouver soi-même, ou encore se déplacer comme on déplace son cœur pour se tourner vers Dieu. N’est-ce pas là le sens de ce Jubilé que l’Église nous propose cette année ? 

 

Depuis un certain temps, notre évêque Mgr Christian Rodembourg désire que nous organisions ce voyage pour les jeunes de notre diocèse. Nous avons travaillé sur ce projet pendant plusieurs mois et, aujourd’hui, nous y sommes presque arrivés… presque. Comme vous le savez, un des grands défis d’un tel voyage est l’aspect financier. À ce jour, nous estimons avoir besoin d’au moins 38 000 $ pour organiser ce voyage qui concernera 15 participants. Nous avons prévu trois activités de financement, avec la participation de nos jeunes, mais il restera encore une part importante des frais à combler. 

 

Depuis toujours, les voyages jouent un rôle clé dans la formation de la jeunesse, mais il nous faut aussi prendre en compte la préparation avant le voyage. Bien sûr, il y a les bagages, les chaussures et un peu d’entraînement pour de longues marches, mais aussi la préparation des cœurs. Nous portons un grand soin à cette préparation afin que nos jeunes puissent vivre une véritable expérience spirituelle. Ils auront l’opportunité de rencontrer le Christ et de l’accueillir comme une fondation solide dans leur vie. Je dirais même que ce sera un lieu de naissance pour des vocations. 

 

Le voyage comprendra un arrêt à Assise pour y rencontrer saint François, sainte Claire d’Assise ainsi que Carlo Acutis, un jeune de notre temps qui aura été canonisé quelques semaines avant notre arrivée. Puis, nous arriverons à Rome pour traverser la porte Sainte, vivre et fêter le Jubilé, rencontrer le pape et assister à la canonisation de Pier Giorgio Frassati, un jeune adulte remarquable par sa sainteté moderne. 

 

Nous tenons à ce que nos jeunes participent sérieusement à l’effort financier de ce projet, mais nous ne voulons pas que cela occupe tout le temps de préparation. C’est pourquoi nous vous demandons de nous assister auprès de ces jeunes afin que cette belle expérience de fraternité devienne plus qu’un simple souvenir à partager, mais un tournant important dans leur vie. 

Si vous avez la capacité et l’intérêt de participer financièrement à la pastorale vocationnelle et jeunesse de notre diocèse pour le voyage du Jubilé des jeunes 2025, veuillez faire parvenir votre don à l'adresse suivante : 

 

Jubilé des jeunes 2025 
a/s Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire 
2280 Bourdages Nord 
Saint-Hyacinthe, Québec 
J2S 5R1 

 

IMPORTANT : Votre chèque doit être libellé à l'ordre de Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire, avec la mention Jubilé des jeunes 2025. Un reçu de charité vous sera remis par la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire pour chaque don. Il est également possible de faire un don en ligne via la plateforme Zeffy à l’adresse suivante : https://www.zeffy.com/fundraising/jubilee-des-jeunes--2025.


Nous vous remercions d’avance pour la considération que vous portez à notre demande. Si vous avez besoin de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous au numéro suivant : 

 

Guy Pelletier : 450-773-8581 # 243 
guy.pelletier@cathosth.ca

Guy Prévost et Monique Cyr : 450-358-4218 ou 438-492-4218 

 

Guy Pelletier, prêtre, responsable de la pastorale des vocations. 

1 décembre 2025
Activités pour le temps de l'Avent ( cliquez ici ) Célébrations communautaires du Pardon 1er décembre à 14 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 9 décembre à 14 h en l'église Sainte-Rosalie 19 décembre à 19 h en en l'église Sainte-Eugénie 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre à 14 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe (pardon individuel) Messes du mardi 23 décembre 2023 9 h en l'église Saint-Thomas-d'Aquin 9 h en l'église Précieux-Sang 16 h en la Cathédrale Messes de la Nativité (mercredi le 24 décembre) 16 h en l'église Précieux-Sang 16 h 30 en l'église Assomption-de-Notre-Dame 16 h 30 en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 19 h 30 en l'église Sainte-Eugénie 19 h 30 en l'église Sainte-Rosalie 20 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (messe en espagnol) 21 h en l'église Saint-Thomas-d'Aquin Messes de minuit (mercredi le 24 décembre) Église Sainte-Eugénie (Douville) Cathédrale de Saint-Hyacinthe Messes du jour de Noël (jeudi le 25 décembre) 9 h en l'église Sainte-Rosalie 9 h en l'église Précieux-Sang 9 h 30 en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe 10 h 30 en l'église Saint-Thomas-d'Aquin 10 h 30 en l'église Sainte-Eugénie 11 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 17 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe Messes du 31 décembre (mercredi) 16 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe 16 h 30 en l'église Assomption-de-Notre-Dame 16 h 30 en l'église Sainte-Eugénie (Douville) Messes du jour de l'An (jeudi) 9 h en l'église Sainte-Rosalie 9 h en l'église Précieux-Sang 9 h 30 en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe 16 h 30 en l'église Sainte-Eugénie Messes du 2 janvier (vendredi) 9 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 16 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe Affiches de l'horaire du temps des Fêtes Horaire du temps des Fêtes
3 novembre 2025
Vêpres de l'Avent et de Noël À la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur du 30 novembre au 25 décembre, Vêpres de l’Avent et de Noël Récital 15 h 30 – Vêpres 16 h et Messe 17 h Les Vêpres de l’Avent sont de retour à la Cathédrale! C’est donc une joie de vous inviter à y participer… Comptant sur la collaboration du Petit Chœur diocésain et de l’organiste Jocelyn Lafond, nous vivrons ces célébrations avec une grâce renouvelée. Les présidents : M. Patrice Savadogo, recteur / M. le chanoine Yvon Alix / M. Simon Pierre Nyamsi, dp / M. l’abbé Pierre Cordeau / Mgr Christian Rodembourg. Bienvenue à tous les Pèlerins d’espérance! Informations : Service de musique, liturgie et spiritualité : 450 773-8583 poste 272 Diocèse de Saint-Hyacinthe 
22 septembre 2025
Offre d'emploi - Adjoint.e administratif.ve DESCRIPTION DU POSTE Relevant du curé, la personne en poste jouera un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin d’assurer une gestion administrative optimale au sein des différents services des paroisses de Saint-Hyacinthe. La personne en poste aura comme responsabilité : Offrir un soutien administratif aux gestionnaires; Effectuer le suivi de divers mandats, de dossiers administratifs et du respect des échéanciers; Assurer la comptabilité pour toutes les paroisses de la ville (effectuer le cycle comptable complet et préparer les dossiers de fin de mois); Analyser les postes du bilan et de l’état des résultats; Préparer les paies et les remises gouvernementales, les rapports de TPS-TVQ et les rapports de fin d’année; Assurer la préparation des ordres du jour de divers réunions; Coordonner la logistique nécessaire à la tenue des réunions; Collaborer à la préparation et à la mise en forme de documents; Assumer, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un soutien aux membres des paroisses; Compiler les dons et préparer les reçus de dons; Préparer des documents et rédiger les procès-verbaux. LE PROFIL RECHERCHÉ DEC en comptabilité ou en administration (une combinaison de formation et d’expérience pertinente peut être considérée); 2 à 3 ans d’expérience dans un poste ayant des responsabilités similaires; Habiletés avec l’informatique, la suite Office et maîtrise du cycle comptable; Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit; Personne proactive, organisée et dynamique; Grande discrétion et sens du jugement. CONDITIONS OFFERTES Milieu calme qui se démarque par sa mission; Horaire flexible de 35 heures par semaine; Salaire à discuter en fonction du profil et de l’expérience; 4 semaines de vacances dès l’embauche. Le poste et ses défis vous intéressent, acheminez votre dossier de candidature par courriel à : cure@cathosth.ca Nous tenons à remercier à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur dossier de candidatures. Seules les personnes retenues seront contactées. Vous pouvez également consulter l'offre d'emploi en cliquant ici .
Plus d'actualités