Le pardon en toute humilité

Je me souviens d’un temps où la dimension du pardon était associée presque uniquement à la conception religieuse. Depuis, heureusement, les psychologues ont reconnu que le pardon était un remède essentiel à la guérison de la souffrance intérieure trop souvent synonyme de rancœur, de désir de vengeance et de ressentiment. Certaines manières de voir l’offense sont particulièrement aidantes pour cheminer en vue d’en arriver à vivre un pardon sincère : si je parviens à reconnaître l’offenseur comme une personne portant ses propres blessures ou un héritage génétique dont je ne connais pas toute la dramatique; si je puis analyser la situation dans son aspect plus rationnel qu’uniquement émotif; si je suis capable de faire cesser l’offense et si mon cœur est plus enclin à l’amour plus qu’à la haine.


Un Pardon donné libère le cœur et le corps…

Par contre, il ne faut pas mélanger pardon et oubli. C’est important de se souvenir des affronts reçus puisque ce souvenir agit comme protection face à des situations similaires qui pourraient survenir. Par expérience personnelle, je peux affirmer qu’un pardon donné libère le corps, l’esprit et je dirais l’âme de la colère, de la tentation de punir et de malaises ressentis. Recevoir le pardon est aussi vivifiant et libérateur que de le donner. Il serait illusoire de penser que je n’ai jamais blessé personne.


Par bonheur, nous les chrétiens avons l’exemple de Jésus Christ qui a véhiculé le pardon jusque dans les limites du possible. Il suffit de se rappeler deux paroles percutantes prononcées à la fin de sa vie : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font », au sujet de l’attitude des soldats qui le maltraitaient. Ensuite, sur la croix, au larron qui exprimait le désir de le joindre, il dit : « Aujourd’hui même, tu seras avec moi dans le Paradis ».


Quelle chance de connaître un si bon Maître !



Fraternellement vôtre

Marcel Delage, retraité

1 décembre 2025
Activités pour le temps de l'Avent ( cliquez ici ) Célébrations communautaires du Pardon 1er décembre à 14 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 9 décembre à 14 h en l'église Sainte-Rosalie 19 décembre à 19 h en en l'église Sainte-Eugénie 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre à 14 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe (pardon individuel) Messes du mardi 23 décembre 2023 9 h en l'église Saint-Thomas-d'Aquin 9 h en l'église Précieux-Sang 16 h en la Cathédrale Messes de la Nativité (mercredi le 24 décembre) 16 h en l'église Précieux-Sang 16 h 30 en l'église Assomption-de-Notre-Dame 16 h 30 en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 19 h 30 en l'église Sainte-Eugénie 19 h 30 en l'église Sainte-Rosalie 20 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (messe en espagnol) 21 h en l'église Saint-Thomas-d'Aquin Messes de minuit (mercredi le 24 décembre) Église Sainte-Eugénie (Douville) Cathédrale de Saint-Hyacinthe Messes du jour de Noël (jeudi le 25 décembre) 9 h en l'église Sainte-Rosalie 9 h en l'église Précieux-Sang 9 h 30 en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe 10 h 30 en l'église Saint-Thomas-d'Aquin 10 h 30 en l'église Sainte-Eugénie 11 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 17 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe Messes du 31 décembre (mercredi) 16 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe 16 h 30 en l'église Assomption-de-Notre-Dame 16 h 30 en l'église Sainte-Eugénie (Douville) Messes du jour de l'An (jeudi) 9 h en l'église Sainte-Rosalie 9 h en l'église Précieux-Sang 9 h 30 en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe 16 h 30 en l'église Sainte-Eugénie Messes du 2 janvier (vendredi) 9 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 16 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe Affiches de l'horaire du temps des Fêtes Horaire du temps des Fêtes
3 novembre 2025
Vêpres de l'Avent et de Noël À la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur du 30 novembre au 25 décembre, Vêpres de l’Avent et de Noël Récital 15 h 30 – Vêpres 16 h et Messe 17 h Les Vêpres de l’Avent sont de retour à la Cathédrale! C’est donc une joie de vous inviter à y participer… Comptant sur la collaboration du Petit Chœur diocésain et de l’organiste Jocelyn Lafond, nous vivrons ces célébrations avec une grâce renouvelée. Les présidents : M. Patrice Savadogo, recteur / M. le chanoine Yvon Alix / M. Simon Pierre Nyamsi, dp / M. l’abbé Pierre Cordeau / Mgr Christian Rodembourg. Bienvenue à tous les Pèlerins d’espérance! Informations : Service de musique, liturgie et spiritualité : 450 773-8583 poste 272 Diocèse de Saint-Hyacinthe 
22 septembre 2025
Offre d'emploi - Adjoint.e administratif.ve DESCRIPTION DU POSTE Relevant du curé, la personne en poste jouera un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin d’assurer une gestion administrative optimale au sein des différents services des paroisses de Saint-Hyacinthe. La personne en poste aura comme responsabilité : Offrir un soutien administratif aux gestionnaires; Effectuer le suivi de divers mandats, de dossiers administratifs et du respect des échéanciers; Assurer la comptabilité pour toutes les paroisses de la ville (effectuer le cycle comptable complet et préparer les dossiers de fin de mois); Analyser les postes du bilan et de l’état des résultats; Préparer les paies et les remises gouvernementales, les rapports de TPS-TVQ et les rapports de fin d’année; Assurer la préparation des ordres du jour de divers réunions; Coordonner la logistique nécessaire à la tenue des réunions; Collaborer à la préparation et à la mise en forme de documents; Assumer, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un soutien aux membres des paroisses; Compiler les dons et préparer les reçus de dons; Préparer des documents et rédiger les procès-verbaux. LE PROFIL RECHERCHÉ DEC en comptabilité ou en administration (une combinaison de formation et d’expérience pertinente peut être considérée); 2 à 3 ans d’expérience dans un poste ayant des responsabilités similaires; Habiletés avec l’informatique, la suite Office et maîtrise du cycle comptable; Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit; Personne proactive, organisée et dynamique; Grande discrétion et sens du jugement. CONDITIONS OFFERTES Milieu calme qui se démarque par sa mission; Horaire flexible de 35 heures par semaine; Salaire à discuter en fonction du profil et de l’expérience; 4 semaines de vacances dès l’embauche. Le poste et ses défis vous intéressent, acheminez votre dossier de candidature par courriel à : cure@cathosth.ca Nous tenons à remercier à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur dossier de candidatures. Seules les personnes retenues seront contactées. Vous pouvez également consulter l'offre d'emploi en cliquant ici .
Plus d'actualités