Après une réflexion judicieuse, j’ai décidé de remettre à plus tard mes expériences avec des témoins contemporains, tant la suite des récits sur le corps spirituel est pertinente. Pourtant, quand j’étais jeune, j’avais maintes fois entendu des personnes vraiment plus âgées que moi ayant déjà le sentiment ou la certitude que le ressuscité nous incluant disposait d’un corps parfait pour la vie éternelle.


L’ouïe

Alors les témoignages recensés par le Dr. Moody ne me surprennent pas mais, ajoutent de l’élan à ma foi et à mon espérance. Allons en visiter quelques-uns. Au sujet de l’ouïe, une dame s’exprime ainsi: « Je voyais des gens autour de moi et je comprenais ce qu’ils disaient. Je ne les entendais pas sous une forme auditive comme je vous entends. C’était plutôt comme si je savais ce qu’ils pensaient, mais seulement en idée, pas dans leur vocabulaire. Je captais leur pensée une seconde avant qu’ils n’ouvrent la bouche pour parler.


Un amputé

Dans un ordre fortement apparenté, un homme témoignait : ce témoin avait été partiellement amputé d’une jambe lors d’un accident qui avait entrainé sa mort clinique. Il se savait ainsi diminué car il voyait distinctement, quoique à distance, son corps mutilé, sur lequel se penchait un chirurgien; néanmoins, à ce même instant…il raconte : « je sentais fort bien mon corps, et il était entier. J’en suis certain. Je me sentais complet, ma personne toute entière était là, tout en n’y étant pas.


Autre sentiment

Parlant de son voyage dans l’autre dimension, un homme disait : «J’étais stupéfiait, je n’arrivais pas à croire que tout ça était vrai. Je ne me sentais pas réellement inquiet, je ne me faisais pas de souci, je ne me disais pas : « Ah! Mon Dieu, me voilà mort et je laisse là mes pauvres parents, ils vont être si tristes, et je ne les reverrai jamais »; non, rien de ce genre ne me venait à l’esprit. Pendant tout le temps, j’avais conscience d’être seul, très seul…


Commentaire de l’auteur

Cette impression de solitude ne tarde pas, cependant, à se dissiper, à mesure que le mourant s’enfonce de plus en plus dans l’expérience de la mort. Car vient le moment, où d’autres entités s’avancent à sa rencontre afin de le secourir dans son épreuve. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme d’autres esprits, souvent ceux de parents ou d’amis décédés que le sujet a connu durant sa vie. Mais, plus fréquemment encore, dans les témoignages que j’ai reçus, c’est une entité spirituelle d’un caractère très différent qui apparait. Les prochains témoignages seront de cette nature.


On se tient en appétit… à bientôt



Fraternellement vôtre

Marcel Delage, retraité

1 décembre 2025
Activités pour le temps de l'Avent ( cliquez ici ) Célébrations communautaires du Pardon 1er décembre à 14 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 9 décembre à 14 h en l'église Sainte-Rosalie 19 décembre à 19 h en en l'église Sainte-Eugénie 30 novembre, 7, 14 et 21 décembre à 14 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe (pardon individuel) Messes du mardi 23 décembre 2023 9 h en l'église Saint-Thomas-d'Aquin 9 h en l'église Précieux-Sang 16 h en la Cathédrale Messes de la Nativité (mercredi le 24 décembre) 16 h en l'église Précieux-Sang 16 h 30 en l'église Assomption-de-Notre-Dame 16 h 30 en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 19 h 30 en l'église Sainte-Eugénie 19 h 30 en l'église Sainte-Rosalie 20 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement (messe en espagnol) 21 h en l'église Saint-Thomas-d'Aquin Messes de minuit (mercredi le 24 décembre) Église Sainte-Eugénie (Douville) Cathédrale de Saint-Hyacinthe Messes du jour de Noël (jeudi le 25 décembre) 9 h en l'église Sainte-Rosalie 9 h en l'église Précieux-Sang 9 h 30 en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe 10 h 30 en l'église Saint-Thomas-d'Aquin 10 h 30 en l'église Sainte-Eugénie 11 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 17 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe Messes du 31 décembre (mercredi) 16 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe 16 h 30 en l'église Assomption-de-Notre-Dame 16 h 30 en l'église Sainte-Eugénie (Douville) Messes du jour de l'An (jeudi) 9 h en l'église Sainte-Rosalie 9 h en l'église Précieux-Sang 9 h 30 en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe 16 h 30 en l'église Sainte-Eugénie Messes du 2 janvier (vendredi) 9 h en l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement 16 h en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe Affiches de l'horaire du temps des Fêtes Horaire du temps des Fêtes
3 novembre 2025
Vêpres de l'Avent et de Noël À la Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur du 30 novembre au 25 décembre, Vêpres de l’Avent et de Noël Récital 15 h 30 – Vêpres 16 h et Messe 17 h Les Vêpres de l’Avent sont de retour à la Cathédrale! C’est donc une joie de vous inviter à y participer… Comptant sur la collaboration du Petit Chœur diocésain et de l’organiste Jocelyn Lafond, nous vivrons ces célébrations avec une grâce renouvelée. Les présidents : M. Patrice Savadogo, recteur / M. le chanoine Yvon Alix / M. Simon Pierre Nyamsi, dp / M. l’abbé Pierre Cordeau / Mgr Christian Rodembourg. Bienvenue à tous les Pèlerins d’espérance! Informations : Service de musique, liturgie et spiritualité : 450 773-8583 poste 272 Diocèse de Saint-Hyacinthe 
22 septembre 2025
Offre d'emploi - Adjoint.e administratif.ve DESCRIPTION DU POSTE Relevant du curé, la personne en poste jouera un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin d’assurer une gestion administrative optimale au sein des différents services des paroisses de Saint-Hyacinthe. La personne en poste aura comme responsabilité : Offrir un soutien administratif aux gestionnaires; Effectuer le suivi de divers mandats, de dossiers administratifs et du respect des échéanciers; Assurer la comptabilité pour toutes les paroisses de la ville (effectuer le cycle comptable complet et préparer les dossiers de fin de mois); Analyser les postes du bilan et de l’état des résultats; Préparer les paies et les remises gouvernementales, les rapports de TPS-TVQ et les rapports de fin d’année; Assurer la préparation des ordres du jour de divers réunions; Coordonner la logistique nécessaire à la tenue des réunions; Collaborer à la préparation et à la mise en forme de documents; Assumer, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un soutien aux membres des paroisses; Compiler les dons et préparer les reçus de dons; Préparer des documents et rédiger les procès-verbaux. LE PROFIL RECHERCHÉ DEC en comptabilité ou en administration (une combinaison de formation et d’expérience pertinente peut être considérée); 2 à 3 ans d’expérience dans un poste ayant des responsabilités similaires; Habiletés avec l’informatique, la suite Office et maîtrise du cycle comptable; Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit; Personne proactive, organisée et dynamique; Grande discrétion et sens du jugement. CONDITIONS OFFERTES Milieu calme qui se démarque par sa mission; Horaire flexible de 35 heures par semaine; Salaire à discuter en fonction du profil et de l’expérience; 4 semaines de vacances dès l’embauche. Le poste et ses défis vous intéressent, acheminez votre dossier de candidature par courriel à : cure@cathosth.ca Nous tenons à remercier à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur dossier de candidatures. Seules les personnes retenues seront contactées. Vous pouvez également consulter l'offre d'emploi en cliquant ici .
Plus d'actualités