Une tranche de vie imaginée à partir d’histoires bien vécues…


C’est l’été, et pourtant, je me sens un peu glacé. Par la mince ouverture de mes yeux mi-clos, j’entrevois des personnes chères, plus nombreuses qu’aux jours précédents. Entré à l’hôpital il y a deux semaines, en pleine crise respiratoire, je pense bien en ressortir dans un tout autre état.


Quand on a diagnostiqué un cancer du poumon assez avancé, fort de l’accord de mes proches, j’ai pris la décision de refuser les traitements de chimio. Avec des chances de survie, évaluées à environ 20% ou moins, il était clair pour moi de me dispenser des effets secondaires qui prolongent pour un certain temps. Bien soutenu par les antidouleurs, ces moment-là m’ont permis de partager avec nombre de gens, en toute lucidité, sur les événements présents et à venir. Une complicité de cette nature a avantage à avoir été préparée longtemps d’avance.


Sur l’heure, je suis entouré de ma conjointe qui me tient affectueusement la main. Combien je suis reconnaissant pour toutes ces années passées ensemble. Je me permets de soupirer un merci très sincère. Enfants et petits-enfants, malgré des yeux tout mouillés, ont un regard plein de tendresse et d’amour. Je suis comblé.


Derrière mes tentures presque closes, n’ayant pas la force de parler, défile comme en cinémascope le film de ma vie. Jeunesse en pleine nature, études, puis retour à la terre, ressourcements et engagements comblent ma vie jusque dans la retraite. Avec un sentiment de devoir accompli, malgré limites et faiblesses, je m’en remets à la miséricorde de mon Dieu qui se prépare à m’accueillir les bras grands ouverts tel un père ou une mère.


Bien traité à l’unité des soins palliatifs, je suis en confiance. Une forte quinte de toux me secoue, presqu’au même moment une petite abeille vient piquer mon petit papillon. À cet instant, je pourrais entendre des petites phrases comme : « Reste avec nous encore un peu » ou « Vas vers la lumière ». Qui peut souffler ces paroles un peu aliénantes pour la liberté de tout enfant de Dieu? Pourtant reconnaissant pour cette belle liberté, je m’endors en paix définitivement.



Fraternellement vôtre

Marcel Delage, retraité

22 septembre 2025
Offre d'emploi - Adjoint.e administratif.ve DESCRIPTION DU POSTE Relevant du curé, la personne en poste jouera un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin d’assurer une gestion administrative optimale au sein des différents services des paroisses de Saint-Hyacinthe. La personne en poste aura comme responsabilité : Offrir un soutien administratif aux gestionnaires; Effectuer le suivi de divers mandats, de dossiers administratifs et du respect des échéanciers; Assurer la comptabilité pour toutes les paroisses de la ville (effectuer le cycle comptable complet et préparer les dossiers de fin de mois); Analyser les postes du bilan et de l’état des résultats; Préparer les paies et les remises gouvernementales, les rapports de TPS-TVQ et les rapports de fin d’année; Assurer la préparation des ordres du jour de divers réunions; Coordonner la logistique nécessaire à la tenue des réunions; Collaborer à la préparation et à la mise en forme de documents; Assumer, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un soutien aux membres des paroisses; Compiler les dons et préparer les reçus de dons; Préparer des documents et rédiger les procès-verbaux. LE PROFIL RECHERCHÉ DEC en comptabilité ou en administration (une combinaison de formation et d’expérience pertinente peut être considérée); 2 à 3 ans d’expérience dans un poste ayant des responsabilités similaires; Habiletés avec l’informatique, la suite Office et maîtrise du cycle comptable; Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit; Personne proactive, organisée et dynamique; Grande discrétion et sens du jugement. CONDITIONS OFFERTES Milieu calme qui se démarque par sa mission; Horaire flexible de 35 heures par semaine; Salaire à discuter en fonction du profil et de l’expérience; 4 semaines de vacances dès l’embauche. Le poste et ses défis vous intéressent, acheminez votre dossier de candidature par courriel à : cure@cathosth.ca Nous tenons à remercier à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur dossier de candidatures. Seules les personnes retenues seront contactées. Vous pouvez également consulter l'offre d'emploi en cliquant ici .
13 juin 2025
MESSES DOMINICALES Samedi 16 h 30 - Assomption-de-Notre-Dame 16 h 30 - Sainte-Eugénie (Douville) 19 h 00 - Misa en español a la iglesia N.-D.-du-T.-St-Sacrement. Cada primer y tercer sábado del mes. Dimanche 09 h 00 - Précieux-Sang 09 h 00 - Sainte-Rosalie 09 h 30 - Cathédrale 10 h 30 - Sainte-Eugénie (Saint-Joseph-hors-les-murs) 10 h 30 - Saint-Thomas-d'Aquin 11 h 00 - Notre-Dame-du-Très-Sacrement 17 h 00 - Cathédrale MESSES DE SEMAINE Lundi 09 h 00 - Assomption-de-Notre-Dame 16 h 00 - Cathédrale Mardi 09 h 00 - Précieux-Sang 09 h 00 - Saint-Thomas-d'Aquin (PAS DE MESSE) 16 h 00 - Cathédrale Mercredi 09 h 00 - Sainte-Eugénie (Saint-Joseph-hors-les-murs) 09 h 00 - Sainte-Rosalie (LITURGIE DE LA PAROLE) 09 h 00 - Cathédrale Jeudi 09 h 00 - Sainte-Eugénie (Douville) 16 h 00 - Cathédrale Vendredi 09 h 00 - Notre-Dame-du-Très-Sacrement 16 h 00 - Cathédrale  Pour la période estivale, les messes dans les résidences n'auront pas lieu.
3 juin 2025
L'inscription à la catéchèse, c'est maintenant! Éveil à la foi (à partir de 4 ans) | Préparation aux sacrements (8 à 12 ans) Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'un de nos parcours réguliers ou sacramentels (pardon, première communion et confirmation), nous vous invitons à communiquer avec l'agente de pastorale de votre paroisse : Paroisse Sainte-Rosalie Rachel Godbout 450 799-3809 rachel.godbout@cathosth.ca Paroisses Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Hyacinthe-le-Confesseur (Cathédrale) Jhasbleydi Orjuela 450 773-8583, poste 259 jhasbleydi.orjuela@cathosth.ca Paroisses Saint-Joseph, Sainte-Eugénie et Précieux-Sang Andrée-Anne Jolin 450 774-8498 andree-anne.jolin@cathosth.ca Pour consulter l'affiche, cliquez ici .
Plus d'actualités