Une paroissienne m’a fait parvenir ce texte, du regretté Doris Lussier. Je veux le partager avec vous.


« Je n’ai qu’une toute petite foi naturelle, fragile, vacillante, bougonne et toujours inquiète. Une foi qui ressemble bien plus à une espérance qu’à une certitude. »

 

Mais voyez-vous, à la courte lumière de ma faible raison, il apparaît irrationnel, absurde, injuste et contradictoire, que la vie humaine ne soit qu’un insignifiant passage de quelques centaines de jours sur cette terre ingrate et somptueuse. Il me semble impensable que la vie une fois commencée se termine bêtement par une triste dissolution dans la matière; et que l’âme, comme une splendeur éphémère, sombre dans le néant, après avoir inutilement été le lien spirituel et sensible de si prodigieuses clartés, de si riches espérances et de si douces affections…

 

Il me paraît répugner à la raison de l’homme, autant qu’à la providence de Dieu, que l’existence ne soit que temporelle et qu’un être humain n’ait pas plus de valeur et d’autre destin, qu’un caillou.

 

J’ai déjà vécu beaucoup plus que la moitié de ma vie; je sais que je suis sur l’autre versant des cimes et que j’ai plus de passé que d’avenir. Alors, j’ai sagement apprivoisé l’idée de ma mort. Je l’ai domestiquée et j’en ai fait ma compagne si quotidienne, qu’elle ne m’effraie plus…ou presque.

 

Au contraire, elle va jusqu’à m’inspirer des pensées de joie. On dirait que la mort m’apprend à vivre. Si bien que j’en suis venu à penser que la vraie mort, ce n’est pas mourir; c’est perdre sa raison de vivre!

 

Et bientôt, quand ce sera mon tour de monter derrière les étoiles et de passer de l’autre côté du mystère, je saurais alors, qu’elle était ma raison de vivre. Pas avant.

 

La plus jolie chose que j’ai lu sur la mort, c’est Victor Hugo qui l’a écrit : « Je dis que le tombeau, qui sur ma mort se ferme; ouvre le firmament. Et ce qu’ici-bas nous prenons pour le terme, est le commencement… »

 

Dieu nous attend, de l’autre côté de l’espace-temps,


           

Rachel Godbout

Agente de pastorale

22 septembre 2025
Offre d'emploi - Adjoint.e administratif.ve DESCRIPTION DU POSTE Relevant du curé, la personne en poste jouera un rôle-conseil auprès des gestionnaires afin d’assurer une gestion administrative optimale au sein des différents services des paroisses de Saint-Hyacinthe. La personne en poste aura comme responsabilité : Offrir un soutien administratif aux gestionnaires; Effectuer le suivi de divers mandats, de dossiers administratifs et du respect des échéanciers; Assurer la comptabilité pour toutes les paroisses de la ville (effectuer le cycle comptable complet et préparer les dossiers de fin de mois); Analyser les postes du bilan et de l’état des résultats; Préparer les paies et les remises gouvernementales, les rapports de TPS-TVQ et les rapports de fin d’année; Assurer la préparation des ordres du jour de divers réunions; Coordonner la logistique nécessaire à la tenue des réunions; Collaborer à la préparation et à la mise en forme de documents; Assumer, lorsque requis, la transmission de toute information pertinente afin d’apporter un soutien aux membres des paroisses; Compiler les dons et préparer les reçus de dons; Préparer des documents et rédiger les procès-verbaux. LE PROFIL RECHERCHÉ DEC en comptabilité ou en administration (une combinaison de formation et d’expérience pertinente peut être considérée); 2 à 3 ans d’expérience dans un poste ayant des responsabilités similaires; Habiletés avec l’informatique, la suite Office et maîtrise du cycle comptable; Excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit; Personne proactive, organisée et dynamique; Grande discrétion et sens du jugement. CONDITIONS OFFERTES Milieu calme qui se démarque par sa mission; Horaire flexible de 35 heures par semaine; Salaire à discuter en fonction du profil et de l’expérience; 4 semaines de vacances dès l’embauche. Le poste et ses défis vous intéressent, acheminez votre dossier de candidature par courriel à : cure@cathosth.ca Nous tenons à remercier à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur dossier de candidatures. Seules les personnes retenues seront contactées. Vous pouvez également consulter l'offre d'emploi en cliquant ici .
13 juin 2025
MESSES DOMINICALES Samedi 16 h 30 - Assomption-de-Notre-Dame 16 h 30 - Sainte-Eugénie (Douville) 19 h 00 - Misa en español a la iglesia N.-D.-du-T.-St-Sacrement. Cada primer y tercer sábado del mes. Dimanche 09 h 00 - Précieux-Sang 09 h 00 - Sainte-Rosalie 09 h 30 - Cathédrale 10 h 30 - Sainte-Eugénie (Saint-Joseph-hors-les-murs) 10 h 30 - Saint-Thomas-d'Aquin 11 h 00 - Notre-Dame-du-Très-Sacrement 17 h 00 - Cathédrale MESSES DE SEMAINE Lundi 09 h 00 - Assomption-de-Notre-Dame 16 h 00 - Cathédrale Mardi 09 h 00 - Précieux-Sang 09 h 00 - Saint-Thomas-d'Aquin (PAS DE MESSE) 16 h 00 - Cathédrale Mercredi 09 h 00 - Sainte-Eugénie (Saint-Joseph-hors-les-murs) 09 h 00 - Sainte-Rosalie (LITURGIE DE LA PAROLE) 09 h 00 - Cathédrale Jeudi 09 h 00 - Sainte-Eugénie (Douville) 16 h 00 - Cathédrale Vendredi 09 h 00 - Notre-Dame-du-Très-Sacrement 16 h 00 - Cathédrale  Pour la période estivale, les messes dans les résidences n'auront pas lieu.
3 juin 2025
L'inscription à la catéchèse, c'est maintenant! Éveil à la foi (à partir de 4 ans) | Préparation aux sacrements (8 à 12 ans) Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l'un de nos parcours réguliers ou sacramentels (pardon, première communion et confirmation), nous vous invitons à communiquer avec l'agente de pastorale de votre paroisse : Paroisse Sainte-Rosalie Rachel Godbout 450 799-3809 rachel.godbout@cathosth.ca Paroisses Notre-Dame-du-Rosaire et Saint-Hyacinthe-le-Confesseur (Cathédrale) Jhasbleydi Orjuela 450 773-8583, poste 259 jhasbleydi.orjuela@cathosth.ca Paroisses Saint-Joseph, Sainte-Eugénie et Précieux-Sang Andrée-Anne Jolin 450 774-8498 andree-anne.jolin@cathosth.ca Pour consulter l'affiche, cliquez ici .
Plus d'actualités