Paroles de vie du 27 avril 2025
Comment aider un jeune avec une histoire familiale difficile à partir à la rencontre de Dieu? C’est justement dans la relation avec un adulte lui-même affermi dans son identité religieuse que le jeune pourra accepter sa vie familiale imparfaite.
L’expérience de la paternité de Dieu, se révèle à lui progressivement, si le jeune est accompagné par un croyant. Comme on ne naît pas chrétien mais on le devient: cette étape d’accompagnement est indispensable.
L’adolescent habitué à cheminer avec une figure parentale positive, apprendras à mieux se connaître. Nous ne sommes pas loin du moment où il voudra réfléchir à ce qu’il rêve d’être dans l’avenir.
L’accompagnateur spirituel fera attention de ne pas mélanger ses émotions à celles de celui qu’il écoute. Il y entendra beaucoup de désirs, de demandes et ne devra pas répondre à tout cela. Il écoute, en permettant à l’autre de déposer ses fardeaux de frustrations, de souffrances, de déceptions. C’est déjà beaucoup!
C’est en regardant vivre son accompagnateur que le jeune peut avoir envie de quitter le pays de l’enfance spirituel pour entrer tranquillement dans le monde « d’adulte dans la foi ».
Soyons honnêtes, la guérison véritable, n’est possible qu’avec la rencontre de Dieu mais l’accompagnateur est un témoin important de la compassion du Seigneur pour son enfant bien-aimé!
Fraternellement vôtre,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


