Qui n’a pas connu dans sa vie des moments de grande noirceur. Le Christ en passant dans notre vie nous éclaire et c’est ainsi que nous pouvons poursuivre notre route !
Quel que soit notre vocation : mariage, ordre religieux, infirmière, enseignant, travailleur social, éducateur spécialisé etc… nous sommes tous appelés à la Sainteté. Car à la fin, seul l’Amour compte!
Voici quelques exemples de saints qui sont fêtés en janvier :
22 janvier / St-Vincent de Paul (1581-1660) : Sa vie a été consacré à aider concrètement les laissés pour compte : bébés abandonnés, enfants orphelins, personnes âgées sans ressources, etc… Et tout cela, sans distinction de culture, de religion etc… Monsieur Vincent a conscientisé la noblesse de son temps à ses différentes causes et certains l’ont suivi dans ses œuvres. L’œuvre St-Vincent de Paul existe encore aujourd’hui : n’est-ce pas une preuve que cette œuvre était voulue par Dieu? Il y a un excellent vieux film, noir et blanc, qui s’intitule Monsieur Vincent : à voir…
24 janvier/St-François de Sales (1567-1622) : Contemplatif actif il combat avec patience et pacifiquement le protestantisme. Écrivain de plus de 2000 lettres qui seront reliées pour former le livre « Introduction à la vie dévote en 1608. En 1616, il publie un autre livre « Traité de l’Amour de Dieu ». Il avait compris que seul l’Amour compte vraiment…
28 janvier/St-Thomas d’Aquin (1225-1274) : En 1243, alors qu’il a 19 ans, son père meurt et sa mère veut le faire « abbé » du monastère du Mont Cassin mais lui veut entrer chez les Dominicains. Il pourra y entrer en avril 1244 après avoir été enfermé chez sa mère pendant 1 an. Enseignant, écrivain, prêcheur; il rédigera la 2e partie de la Somme Théologique en 1269. C’est un exemple de fidélité à sa vocation malgré le désaccord de ses proches.
Et je termine avec le 2 février qui est la fête de la Chandeleur. Pour nous chrétiens, elle commémore la présentation de Jésus au temple et la purification de Marie. Il y a aussi une coutume alimentaire qui est rattachée à cette fête : les crêpes. Leur rondeur fait penser au Soleil car il y a allongement de la durée du jour et un retour à la lumière à cette date.
Soyons Lumière du Christ,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


