Paroles de vie du 7 juillet 2024
Nous et nos anciens...
Nous vivons dans une époque où les personnes d’un âge certain, prennent de plus en plus de place; étant donné que nous vivons de plus en plus longtemps…
Il y a parfois un danger qui nous guette quand nous prenons des décisions pour nos aînés. C’est ici qu’apparaît la nécessité de réfléchir aux besoins profonds de nos anciens; besoins que seule une écoute attentive et réfléchie, permettra de découvrir et de satisfaire.
Tout être humain, quel que soit son âge, a besoin d’être reconnu, de se sentir utile et apprécié; de se situer dans un milieu de vie qui lui attribue une place, à part entière.
Quand un échange affectueux peut se maintenir entre diverses générations, les plus jeunes peuvent partager quelque chose de leur propre jeunesse et ils s’en trouvent heureux. Par le fait même, les aînés s’en trouvent rajeunis et les plus jeunes trouvent en eux, un peu plus de sagesse.
Il n’en faut pas beaucoup pour illuminer le visage d’une personne d’expérience; il suffit d’un sourire, d’un regard, d’un bonjour, comment allez-vous?
Souhaitons à nos aînés, qui sont à l’automne de leur vie, de trouver dans nos cœurs et dans nos actes; des signes évidents qu’ils sont importants et que nous les aimons!
Rachel Godbout
Agente de pastorale


