NOS PRÊTRES

Guy Pelletier

Curé de la ville de Saint-Hyacinthe

Né le 22 juillet 1958, il a été ordonné prêtre le 18 novembre 2018 à Granby par Mgr Christian Rodembourg. Pendant environ 35 ans, il a été laïc consacré au sein d’une communauté avant de poursuivre sa vocation presbytérale. Il a fait ses études au Grand séminaire de Québec ainsi qu’à l’Université Laval. En août 2023, il entre en fonction comme curé des paroisses de la ville de Saint-Hyacinthe.

Daniel Courtemanche

Vicaire

Né le 13 mai 1951, à St-Hyacinthe. Il a grandi à l’ombre du clocher de l’église Notre-Dame-du-Très-Saint -Sacrement. Il a été ordonné prêtre le 21 avril 1979 par Mgr Albert Sanschagrin. Maintenant nommé collaborateur sur l’équipe des prêtres qui ont la responsabilité des paroisses de la ville de St-Hyacinthe.


« Ce qui me nourrit et me fait vibrer, comme prêtre, c’est la Parole de Dieu, une Parole reçue, méditée, partagée et célébrée en communauté. Ce qui est essentiel, pour moi, dans ma vie et dans mon ministère, c’est de permettre à cette Parole d’amour que Dieu nous donne, de passer de la tête au cœur; car c’est une chose de savoir que Dieu m’aime mais cela en est une autre de goûter son amour, de le savourer au quotidien de notre vie. »

Jean-Marc Beaudet

Vicaire

Né le 25 mai 1952 à Drummondville, j’ai été ordonné prêtre le 23 juin 1990 à Sorel par Mgr Louis Langevin. En 2023, j’ai été nommé comme vicaire pour les 5 paroisses de Saint-Hyacinthe par Mgr Rodembourg.

 

« J’aime beaucoup résider à Saint-Hyacinthe et à œuvrer dans différents organismes de la région. »

Atanase Bassene 

Vicaire

Né le 10 mars 1972 à Diakène-Diola, de M. Léon Pierre et de Prudence Djihounouck. Je suis issu d’une famille catholique dont je suis le fils aîné avec deux petits frères et deux petites sœurs.

 

Ordonné prêtre le 2 janvier 2000 par Mgr Augustin Sagna, évêque émérite du diocèse de Ziguinchor, lors de la célébration de son jubilé d’or d’ordination sacerdotale.

 

Jeune prêtre dans le doyenné de Bignona, j’ai été très tôt responsabilisé dans l’accompagnement de quelques mouvements d’apostolat comme aumônier et responsable de la pastorale des jeunes et des chorales. Ainsi, en octobre 2003, Mgr Maixent Coly, pasteur de notre diocèse, me nomme comme co-fondateur de la Paroisse Sainte Trinité de Kadiamor pour une durée de 5 ans.

 

En octobre 2008, je suis nommé curé de la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Niaguis pendant 4 bonnes années.

 

Au retour d’une mission d’études de 2 ans à Cotonou (Bénin), je suis nommé curé de la paroisse Marie Reine de l’Univers de Nyassia d’octobre 2014 à septembre 2022.