Comme saint François d’Assise, choisir la dernière place?
Pourquoi choisir d’être en arrière? « Parce que le Père a caché aux sages et aux savants donc, à ceux qui sont premiers dans ce temps, ce qu’il a révélé aux tout-petits » (ceux qui sont en derniers).
Les tout-petits désignent ici les enfants mais aussi toute personne qui reconnaît avoir besoin de Dieu et c’est le cas de François d’Assise. Il était fils d’un riche commerçant mais sa rencontre avec Jésus l’a conduit à épouser « dame pauvreté ». Donc un riche, François, qui choisit la pauvreté matérielle pour suivre l’exemple de Jésus; qui s’est dépouillé lui-même de son manteau de fils de Dieu, pour naître dans une crèche…
Être chrétien, c’est avoir une relation suivie durant toute notre vie, avec Jésus qui est vivant! Il n’est plus sur la croix, il a encore les marques des clous sur ses pieds et ses mains, et c’est avec son corps spirituel qu’il s’est montré aux apôtres et aux disciples. (Environ 500 sur 50 jours)
En regardant un crucifix, on comprend tout l’amour que Dieu a pour nous : la souffrance d’un enfant est très douloureuse pour un parent. Dieu n’y a pas échappé, en voyant son fils Jésus, souffrir sur la croix.
Oui, il est ressuscité et nous avons les Évangiles et les historiens du temps pour nous confirmer ce fait : souriez et soyez dans la joie, car Dieu vous aime,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


