Lorsque nous disons : « Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique ». Savons-nous ce que veut dire que l’Église est apostolique?
Cela signifie naturellement le lien que nous avons avec les 12 apôtres. Un apôtre est une personne envoyée pour faire quelque chose. Les 12 ont été choisis pour continuer l’œuvre de Jésus sur la terre, par leur prière et par leur annonce de l’Évangile.
Les diacres sont venus prêter mains fortes aux apôtres afin qu’ils aient plus de temps pour prier et annoncer l’Évangile car c’est par ce lien de prière et d’annonce que l’Église est apostolique. À notre tour, de nous demander : « Est-ce que je prie pour la paix dans le monde et la paix intérieure des personnes? Est-ce que j’annonce, par mon exemple, la Bonne Nouvelle aux autres? »
L’Église est comme une plante qui se développe et donne des fruits. Ses racines s’appellent Dieu, Jésus, Esprit-Saint, Apôtres, Martyres, Saints, Bienheureux, Vénérables; connus et inconnus.
La source qui alimente et irrigue l’Église c’est Jésus le ressuscité! Et il nous dit : Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde! (Mt 28,20). Ce sont les dernières paroles de l’Évangile de Matthieu : elles ont du poids!
Nous sommes invités à bouger, afin de porter la joie de l’Évangile qui nous habite. Prions et annonçons l’Évangile par notre vie et si c’est nécessaire, parlons-en!
Rachel Godbout
Agente de pastorale


