L’appel des 12 apôtres retiendra notre attention aujourd’hui. Apôtre voulant dire « envoyé » nous pourrions nommer notre prénom dans la liste des « envoyés » du XXIe siècle.
Dans l’évangile de Matthieu, il nomme les 12 selon leur appartenance familiale : Simon et André son frère; Jacques, le fils de Zébédée et Jean son frère etc… Et si cela était pour nous faire prendre conscience que nous faisons tous partie d’une grande famille de baptisés : l’Église?
Quand Matthieu se nomme, il s’appelle le publicain et vous savez comme moi, que cela n’est pas un titre dont on se vante. Un publicain ramassait les impôts pour les romains, en s’en gardant une partie, pour lui-même.
Oui, rencontrer Jésus change radicalement l’orgueil mal placé : Matthieu n’a plus honte de ce qu’il est parce qu’il a été regardé avec sincérité et vérité par Jésus qui voit en lui, la dignité d’un enfant de Dieu.
Demandons cet esprit de famille qui fait que notre regard en sera un de tendresse envers tous ceux et celles qui croiserons notre chemin de vie,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


