Dans le livre de l’Exode, le peuple d’Israël, est mécontent de ne pas manger à sa faim. Moïse prie Dieu afin de savoir quoi faire. On sait la suite, le pain du ciel, la manne arrivera chaque matin. Le peuple cheminera et comprendra qu’il ne faut pas juste se nourrir du pain des hommes mais aussi du pain du ciel.
Quelle est la différence entre les deux? Un nourrit le corps et l’autre l’âme. C’est comme la communion où l’hostie consacrée nourrit l’âme. C’est certain qu’avec notre condition humaine et divine, nous avons besoin des deux.
Notre corps a besoin de nourriture et notre âme aussi. Nous avons le privilège de pouvoir partager le pain de vie à chaque jour, puisqu’une messe est offerte à chaque jour, dans une de nos églises, à St-Hyacinthe.
En terminant, le Pain de La Parole est tout aussi important. Il est si bien représenté dans la parabole du semeur, où l’on comprend que La Parole n’est pas toujours appréciée, à sa juste valeur.
Elle est forte La Parole, elle s’obstine et elle pousse, là où les cœurs sont ouverts pour la recevoir. Demandons à Dieu la grâce de nous garder le cœur ouvert à Sa Parole,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


