Paroles de vie du 18 mai 2025
Silence on prie!
Le silence dont il est question ici n’est pas tant l’absence de paroles qu’une présence amoureuse au mystère, en communion à ce qu’il y a de plus sacré, de plus profond en nous.
Lorsque nous nous recueillons en silence, l’Esprit achève de façonner l’image de Dieu dans notre âme. Nous donnons alors à l’enfant de Dieu qui vit en nous sa part essentielle de silence!
Un mot-prière peut nous aider à entrer dans la méditation chrétienne. Il suffit de prononcer lentement, à l’intérieur de soi, le mot prière choisi, tel que le prénom de notre sauveur : Jésus. Cela aide à se concentrer, se recueillir, à entrer en contact avec Celui qui est tout.
L’important c’est que le cœur soit touché par un silence d’amour plus que par une abondance de paroles. Saint Jean Climaque écrit : « Ne cherche pas à beaucoup parler quand tu pries, de peur que ton esprit ne se distraie à chercher des mots… »
Il s’agit de descendre de la tête au cœur, et de mettre tout son être entre les mains de Dieu, en étant sûr que nous sommes aimés infiniment plus que nous le pensons.
Et plus on se laisse aimer, plus on devient prière. On passe des prières extérieures à la prière intérieure, de la parole au silence.
La meilleure technique de prière demeure l’amour,
Rachel Godbout
Agente de pastorale


