Paroles de vie du 18 mai 2025

18 mai 2025

Silence on prie!


Le silence dont il est question ici n’est pas tant l’absence de paroles qu’une présence amoureuse au mystère, en communion à ce qu’il y a de plus sacré, de plus profond en nous.


Lorsque nous nous recueillons en silence, l’Esprit achève de façonner l’image de Dieu dans notre âme. Nous donnons alors à l’enfant de Dieu qui vit en nous sa part essentielle de silence!


Un mot-prière peut nous aider à entrer dans la méditation chrétienne. Il suffit de prononcer lentement, à l’intérieur de soi, le mot prière choisi, tel que le prénom de notre sauveur : Jésus. Cela aide à se concentrer, se recueillir, à entrer en contact avec Celui qui est tout.


L’important c’est que le cœur soit touché par un silence d’amour plus que par une abondance de paroles. Saint Jean Climaque écrit : « Ne cherche pas à beaucoup parler quand tu pries, de peur que ton esprit ne se distraie à chercher des mots… »


Il s’agit de descendre de la tête au cœur, et de mettre tout son être entre les mains de Dieu, en étant sûr que nous sommes aimés infiniment plus que nous le pensons.


Et plus on se laisse aimer, plus on devient prière. On passe des prières extérieures à la prière intérieure, de la parole au silence.


La meilleure technique de prière demeure l’amour,


           

Rachel Godbout

Agente de pastorale

21 mai 2025
Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement du lundi au vendredi (sur demande) de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur tous les vendredis du mois de 19 h à 20 h animation spéciale le premier vendredi du mois Église Précieux-Sang tous les premiers mardis du mois après la messe de 9 h Église Sainte-Eugénie tous les deuxièmes mercredis du mois après la messe de 9 h Église Sainte-Rosalie tous les troisièmes mercredis du mois après la messe de 9 h Église Assomption tous les quatrièmes lundis du mois après la messe de 9 h Pour consulter l'affiche, cliquez ici .
16 mai 2025
Message de Mgr Christian Rodembourg, M.S.A. Chers frères et sœurs bien-aimés, Quelle grande joie de nous unir à toute l’Église catholique à l’occasion de l’élection de S.S. le pape Léon XIV! Rendons grâce à Dieu pour notre frère qui a accepté cette mission pastorale au service de l’Église et du monde en tant que 267e évêque de Rome. Ces premiers mots sont des mots de paix pour le monde, pour toute personne humaine, pour tous les peuples : « Ensemble, avec vous, cherchons toujours la paix, la justice. Cherchons toujours à œuvrer en hommes et en femmes fidèles à Jésus-Christ, sauveur, pour proclamer l’Évangile, pour être missionnaires ». Je vous invite à la messe d’action de grâce qui sera célébrée en la Cathédrale de Saint-Hyacinthe, mercredi 14 mai à 19h30. + Christian Rodembourg
23 avril 2025
Église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement le 24 avril 2025, de 9 h à 16 h et de 18 h jusqu'à la fin du chapelet (récitation du chapelet de la Miséricorde à 19 h) Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur le 25 avril 2025, messe solennelle pour le pape à 19 h 30 Documents connexes Affiche - Portes ouvertes de l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement Affiche - Messe solennelle pour le pape Lettre de notre évêque Déclaration de Mgr William, président de la Conférence des évêques catholiques du Québec Neuf jours débutent pour l'Église universelle Pape François, douze ans de processus, de nouveaux dynamismes et de portes ouvertes
Plus d'actualités